Communiqué de Presse : BPCO …NOUVELLES GÉNÉRATIONS !

Les patients de FRANCE BPCO ont le plaisir de vous inviter :

Jeudi 15 novembre 11h30-13h30
Vélodrome National Saint Quentin en Yvelines.

4 organisations nationales représentatives des déficients respiratoires BPCO anticipent sur la JOURNÉE MONDIALE DE LA BPCO avec un programme hors-normes. Exceptionnel :

Les BPCO sont certainement les mieux placé pour parler de leur pathologie. Et pourtant depuis des décennies, d’autres parlent pour eux. (https://francebpco.fr/wp-content/uploads/2018/08/Lettre-ouverte-France-BPCO.pdf)
Une aberration pour cette pathologie dévastatrice qui laisse, exsangue, dans la nature, des centaines de milliers d’individus.
« Cette absurdité doit désormais prendre fin, rapidement, radicalement, dans l’intérêt des BPCO et des Français, tout simplement. » avons-nous écrit dans une lettre ouverte de six pages adressée aux organisations référentes de pneumologie (voir ce lien). Au-delà du constat, 5 questions fondamentales ayant un impact direct sur la survie des patients clôturaient le message. C’était le 17 août dernier. Sans réponse !
C’est le constat d’une défaillance systémique pour un problème de santé majeur ; une absence organisationnelle qui engagent gravement aujourd’hui la vie et la survie de beaucoup de Français.
En lieu et place d’une volonté à initier une cohésion soignants-soignés pour regrouper des énergies et des compétences partagées, les structures représentatives de la pneumologie continue sur leur lancé, rencontres à thèmes annuelles, développant, année après année des sujets comme on développerait un « marronnier » journalistique ; comme si l’urgence n’était pas là. Comme si il ne s’agissait que d’un rhume passager !
De congrès confidentiels pour certains, en grand-messe épisodique pour d’autres, ceci représente en tout état de cause une dynamique très limité et qui peine encore à se tourner vers les patients quand elles ne font pas tout pour les éviter ou les court-circuiter sciemment.

France BPCO – Association loi 1901
Maison des associations – Rue Aristide Perrin- 83250 La Londe Les Maures
R.N.A WW832015642-N°parution au J.O 0027- Préfecture de Toulon – France.
Tél: 06.33.11.72.91 – info.francebpco@gmail.com – Site internet: https://francebpco.fr/